Être une métropole signifie l’obtention d’un statut officiel permettant aux aires urbaines françaises de se voir obtenir des compétences d’ampleur départementales ou régionales, de se doter de moyens financiers supplémentaires pour favoriser leur développement économique, social ou encore éducatif. Le statut de métropole permet également de pouvoir réaliser plus facilement de nouveaux aménagements urbains et d’obtenir de nouveaux pouvoirs de décision sur des domaines tels que le transport ou l’enseignement.
En tant que communauté urbaine, le principal changement concerne le transfert de compétences entre le conseil départemental et Tour(s)Plus. La communauté d’agglomération est désormais en charge des domaines liés à la distribution de l’eau, des voiries …
L’origine du projet
C’est Louis Le Franc, préfet d’Indre-et-Loire, qui a officialisé l’idée de Tours métropole en intégrant cette idée dans les projets d’aménagements du territoire.
Il explique :
« L’agglomération va très probablement devenir Métropole. L’objectif, ensuite, sera de mettre sur pied des projets de territoires et des partenariats entre la métropole et les EPCI. Tout ce qui profitera à Tours profitera à la Touraine »
Ce projet est également soutenu par Philippe Briand, président Tour(s)Plus, Jean-Patrick Gille : député d’Indre-et-Loire et Jean-Gérard Paumier quant à lui président du département d’Indre-et-Loire.
Philippe Briand et Jean-Patrick Gille ont défendu le projet devant la commission des lois de l’Assemblée Nationale le 6 décembre 2016. Le lendemain, la commission des lois adopte les amendements permettant à l’agglomération Tourangelle de devenir métropole.
Il reste tout de même de nombreuses étapes avant que le projet soit réalisé, mais Jean-Patrick Gille estime désormais que la probabilité que Tours passe métropole est de l’ordre de 98%.