2017 : Plus de 600 000 habitants pour l’Indre-et-Loire !
La ville de Tours c’est 136 125 habitants avec 907 arrivées recensées entre 2009 et 2014 (le marché immobilier à Tours est donc en pleine évolution). Tours fait partie des 25 plus grandes villes de France et devrait bientôt rejoindre les 15 métropoles françaises.
En 2014 l’agglomération tourangelle représentait 155 912 habitants, on retient 3 933 habitants supplémentaires par rapport à 2009. C’est la commune de Saint-Avertin (commune située au sud-est de Tours en pleine expansion immobilière centrée sur le projet immobilier neuf et l’investissement locatif) qui connaît la plus forte hausse démographique avec 1039 nouveaux habitants en 2014, sa population a augmenté de 7,5% en seulement 5 ans.
Si Tours attire de nouveaux habitants et constitue donc un des pôles d’investissement immobilier neuf en France , c’est grâce à ses différents attraits et atouts profitables à la population tourangelle que nous retrouvons ci-dessous en cinq points majeurs.
5 CARACTERISTIQUES qui donne à Tours un cadre de vie idéal (profitable pour l’habitant mais également pour l’investissement immobilier) :
1/ Aménagements et projets
Le tramway a été l’un des projets les plus importants et bénéfique pour la ville et les habitants. Mis en service en aout 2013, étendu sur 14,8 km, il dessert 29 stations et accueille plus de 50 000 passagers par jour. Un choix de transport écologique permettant de mettre en avant différents quartiers de la ville comme celui de Tours Nord devenu aujourd’hui un pôle d’intérêt immobilier majeur à Tours. Désormais parfaitement desservis par le tramway, certains quartiers connaissent une seconde jeunesse et se sont transformés en terrains parfaits pour la création d’un programme immobilier neuf attirant familles, touristes et investisseurs. Le tramway a donc étendu et ramifié le réseau immobilier à Tours, optimisé l’immobilier neuf et donné naissance à de nouvelles zones d’investissement immobilier.
D’ici 2023, une nouvelle ligne de tram devrait voir le jour avec une extension allant de La Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps en passant par la gare de Tours, Jean-Jaurès, Béranger, la Faculté de médecine. Cette nouvelle ramification ouvre de nombreuses possibilités d’investissement immobilier.
D’autres aménagements sont en cours comme celui du Haut de la Rue Nationale ou le Forum Méliès où de nouveaux logements, commerces, hôtels ou encore cinémas seront mis à disposition des habitants et touristes. Ce dynamisme impulsé au haut de la rue nationale constitue, d’un point de vue immobilier, une occasion d’investissement locatif.
2/ Habitation
Depuis la mise en place du PLU (Plan Local d’Urbanisme) à Tours en 2011, plus de 1 000 logements (appartement neuf, programme immobilier neuf ou maison neuve) ont été construits chaque année jusqu’en 2014. Une densification urbaine a été ressentie durant cette période notamment dans les quartiers à proximité du tramway.
En 2016, 1 092 logements neufs ont été mis en chantier. Le prix moyen pour un projet immobilier neuf était d’environ 3 166 € le mètre carré (-1,2% par rapport à 2015 en terme de prix).
On constate que le type de bien acheté par les habitants de Tours et son agglo est principalement un appartement neuf avec 49% de T2 et 40% de T3.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Il existe une forte demande de la part des investisseurs et habitants dans le cadre de l’habitat à Tours notamment grâce aux avantages de la Loi Pinel (Tours faisant partie des zones éligibles), au prêt à taux 0% Tour(s)Plus et à la faiblesse des taux bancaires.
3/ Accessibilité
La ville détient le seul aéroport de la région Centre opérationnel 24h/24 et 7j/7 aux vols d’affaires, commerciaux et sanitaires (CHU transplants). La fréquentation de cet aéroport a augmenté de 1,9 % entre 2014 et 2015. Il effectue des liaisons vers des villes à fort potentiel touristique comme Porto, Londres ou Dublin.