La loi Pinel

Dispositif Pinel :
Que faire à son échéance ?

Vous avez acheté un appartement neuf pour bénéficier des avantages du dispositif de défiscalisation qu’offre la loi Pinel, et arrivé au terme des obligations légales qu’impliquent ce type d’investissement, vous vous demandez s’il n’est pas plus avantageux de revendre votre bien, plutôt que de le laisser en location. Changement de stratégie ou patience ? PROPRIETAIREATOURS.COM, courtier professionnel en immobilier, vous suggère quelques points clés à examiner avant de prendre votre décision.

Analyser le marché, les tendances, les perspectives

La première à chose à faire lorsqu’on cherche à évaluer la valeur d’un investissement réalisé dans un but de défiscalisation, c’est d’analyser le marché immobilier où se situe votre bien.

Depuis un an de manière générale, ce marché à tendance à lentement régresser, essentiellement dans les villes de moyenne importance dont le secteur locatif n’est pas saturé. Dans les grandes villes, toujours en tension, les prix du mètre du carré restent assez élevés.

Mais en fonction des projets d’urbanisme à venir, ils peuvent être amenés à baisser à court ou moyen terme.

Revendre actuellement peut être une bonne option à l’issue de votre période de défiscalisation, afin d’éviter de perdre de l’argent, quitte à accepter une légère décote. Il est inutile de placer un bien à son plus haut prix dans un marché immobilier en baisse. Mieux baisser légèrement son prix pour éviter une plus grande perte.

Les autres points à prendre en compte

Tout dépend de vos finances et de votre situation personnelle.

Si vous êtes à la retraite et que vous avez acquis un appartement neuf dans un but de défiscalisation, arrivé à l’échéance du dispositif dont vous avez bénéficié, il peut être judicieux d’envisager de le revendre. Cela vous permettra de disposer d’un capital à transmettre.

Seulement, si votre bien est en cours de location, mieux vaut être patient et attendre la fin du bail de vos locataires avant de mettre en vente votre bien. Cela vous évitera une importante moins value.

Contactez-nous pour une étude gratuite