L’immobilier neuf

La RT 2012 : La nouvelle réglementation thermique

La norme RT 2012 est ce qu’on appelle dans le jargon immobilier une réglementation thermique. De part ses exigences, indispensables pour contribuer aux objectifs 2050, elle nécessite une optimisation énergétique globale, le retour à des équipements énergétiques performants et la mise en place de systèmes permettant de mesurer la consommation énergétique de chaque logement.

Investissement immobilier et investissement écologique

Et s’il était possible de faire un investissement immobilier à Tours tout en contribuant aux objectifs de 2050 à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre par quatre ?

Notre rôle en tant que spécialiste de l’investissement immobilier neuf à Tours est d’informer nos clients sur les nouvelles normes écologiques et les aider à mieux comprendre la réglementation imposée avant qu’ils ne se lancent dans un achat d’appartement.

Voici donc une mise à jour indispensable sur la nouvelle norme RT 2012

Il existe des « mesures » à ne pas dépasser pour que le logement soit aux normes RT 2012.

  • Le Bbiomax (besoin bioclimatique : besoin en chauffage, climatisation, lumière artificielle) calculé selon différents critères (typologie du bâtiment, localisation…)
  • Le Cepmax (consommation d’énergie primaire qui s’élève à 50kWh/m2/an, mesure calculée à partir des données suivantes : production d’eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…) Il est également indispensable de ne pas dépasser les 26°C dans le logement pendant plus de cinq jours sans avoir recours à un système actif de refroidissement.

Les logements (appartements ou maison) respectant cette nouvelle norme sont plus chers à l’achat (de 5 à 8%) et n’offrent pas une rentabilité élevée mais une rentabilité sur le long terme. En diminuant la consommation d’énergie, on respecte l’environnement aujourd’hui, on assure la stabilité des prix sur plusieurs années et on pense « générations futures ».

Vous informer avant votre achat immobilier à Tours

La norme RT 2012 est ce qu’on appelle dans le jargon immobilier une réglementation thermique.

De part ses exigences, indispensables pour contribuer aux objectifs 2050, elle nécessite une optimisation énergétique globale, le retour à des équipements énergétiques performants et la mise en place de systèmes permettant de mesurer la consommation énergétique de chaque logement.

L’optimisation énergétique globale d’un bâtiment induit de nombreuses actions et vérifications à travers un DPE (étanchéité à l’air, augmentation des surfaces totales de baies, extinction des sources de lumières en cas d’inoccupation, recours à une source d’énergie renouvelable…).

Cette norme est désormais obligatoire pour les bâtiments neufs (Les bâtiments plus anciens sont soumis à des normes écologiques anciennes (BBC 2005).

En bref

L’attestation de prise en compte de la réglementation thermique RT 2012 se mérite.

Acheter un bien immobilier respectant les exigences de la norme RT 2012 c’est choisir un investissement immobilier sain, un investissement immobilier écologique, un investissement immobilier rentable sur le long terme financièrement et écologiquement.

PROPRIETAIREATOURS.COM est à votre disposition pour vous présenter le programme immobilier neuf correspondant à vos attentes et à cette toute nouvelle norme et ainsi vous accompagner dans un investissement immobilier centré sur les générations futures.

Contactez-nous pour une étude gratuite