Immobilier, le portrait moyen des acquéreurs en 2017
Malgré une situation économique dégradée en raison de la crise financière de 2008, depuis 2016 le marché de l’immobilier est favorablement orienté à la hausse. Ainsi, on note qu’entre mars 2016 et février 2017, les transactions immobilières ont augmenté de 7,7 % selon les notaires. Ce dynamisme est encouragé par les taux de crédit historiquement bas depuis plusieurs années.
Le site meilleurstaux.com rapporte que 74 % de ces transactions concerne des primo-accédants. Cependant on note aussi que l’accession à la propriété a tendance à se faire de plus en plus tard, en moyenne 35 ans. Plusieurs raisons expliquent ce fait.
De nos jours les études sont de plus en plus longues, car les étudiants cherchent à obtenir le meilleur diplôme possible avant d’entrer sur le marché du travail. Mais décrocher un bon diplôme ne garantit pas pour autant un emploi stable, alors que le chômage reste très important, et il est toujours très difficile d’obtenir un poste en CDI, véritable sésame pour les banques lorsqu’on cherche un emprunt. C’est ce qui explique principalement que l’achat d’un logement neuf ou ancien se fait de plus en plus tard au cours d’une vie.