L’immobilier neuf

Les acquéreurs en 2017

C’est bien connu, les Français rêvent pour la plupart, de devenir propriétaires de leur logement. D’ailleurs, parmi tous les indicateurs économiques actuels, s’il en est un qui reste résolument positif, c’est celui de l’investissement immobilier. Mais quel est le profil type des primo-accédants en 2017 ? Spécialiste de l’immobilier neuf à Tours, PROPRIETAIREATOURS.COM vous en informe.

Logement neuf ou ancien, le portrait des acquéreurs en 2017

Immobilier, le portrait moyen des acquéreurs en 2017

Malgré une situation économique dégradée en raison de la crise financière de 2008, depuis 2016 le marché de l’immobilier est favorablement orienté à la hausse. Ainsi, on note qu’entre mars 2016 et février 2017, les transactions immobilières ont augmenté de 7,7 % selon les notaires. Ce dynamisme est encouragé par les taux de crédit historiquement bas depuis plusieurs années.

Le site meilleurstaux.com rapporte que 74 % de ces transactions concerne des primo-accédants. Cependant on note aussi que l’accession à la propriété a tendance à se faire de plus en plus tard, en moyenne 35 ans. Plusieurs raisons expliquent ce fait.

De nos jours les études sont de plus en plus longues, car les étudiants cherchent à obtenir le meilleur diplôme possible avant d’entrer sur le marché du travail. Mais décrocher un bon diplôme ne garantit pas pour autant un emploi stable, alors que le chômage reste très important, et il est toujours très difficile d’obtenir un poste en CDI, véritable sésame pour les banques lorsqu’on cherche un emprunt. C’est ce qui explique principalement que l’achat d’un logement neuf ou ancien se fait de plus en plus tard au cours d’une vie.

Achat d’un premier logement, privilégier le neuf ou l’ancien ?

Si 60 % des acquéreurs possèdent en moyenne 4 000 € par mois, on note tout de même qu’un tiers des investisseurs obtiennent un crédit immobilier avec 3 000 € mensuels. L’étude du marché révèle aussi qu’il est plus facile d’acquérir un logement neuf, qu’un logement ancien. Ainsi, un primo-accédant sur deux parvient à acquérir son logement dans le neuf sur 20 ans, avec moins de 5 % d’apport, alors que c’est un sur quatre dans l’ancien.

En tant qu’expert de l’immobilier neuf, PROPRIETAIREATOURS.COM met toutes les compétences de son équipe pour vous conseiller si vous chercher à acquérir un logement neuf à Tours, n’hésitez pas à vous renseigner.

Contactez-nous pour une étude gratuite