Acheter du neuf

De plus en plus de primo-accédants dans le neuf !

Le terme de primo-accédant définit une personne qui devient propriétaire d’un bien pour la première fois. Grâce au dispositif d’aide à l’accession mis en place par l’Etat (PTZ) et la baisse historique des taux d’intérêts en 2016, le pourcentage de primo-accédants est passé de 35,4 % en 2015 à 38, 7% en 2016. La plus forte hausse de primo-accession concerne les futurs propriétaires de moins de 35 ans puisqu’ils ont augmenté de 8,8% entre 2015 et 2016. Pour mieux comprendre cette hausse, nous avons choisi d’interviewer Amélia, 20 ans et future propriétaire d’un type 2 sur la résidence Parenthèse à Tours Nord.

Devenir propriétaire

Quelles ont été vos motivations pour devenir propriétaire ?

Amelia : Être propriétaire c’est s’assurer un patrimoine, je préférais acheter un bien immobilier plutôt que de perdre de l’argent dans une location. De plus, proprietaireatours.com m’a conseillé et guidé dans cet achat de sorte à obtenir les meilleures conditions de financement : L’accès à la propriété me revenait moins cher que louer un appartement neuf !

Le choix du logement

Pourquoi avez-vous choisi d’acheter un logement neuf ?

Amélia : Le neuf représente pour moi la sécurité. Le bien est habitable directement avec une solution clé en main et les normes RT 2012, BBC me permettent de diminuer ma consommation énergétique et donc d’économiser de l’argent.

Quels ont été vos critères de choix concernant votre futur appartement ?

Amélia : Je cherchais un T2 qui soit situé à proximité du tramway, des commerces et du centre-ville de Tours. L’appartement que l’on m’a présenté réunissait tous les critères !

Votre choix s’est porté sur la résidence Parenthèse dans le quartier de Tours Nord, pour quelles raisons ?

Amélia : L’achat d’un appartement en centre-ville n’aurait pas été judicieux en terme de coûts et Tours Nord reste une zone très attractive qui va se développer de plus en plus. Je sais que mon appartement est bien situé et qu’il n’y aura pas de difficulté quant à la location ou la vente du bien dans quelques années. Concernant la résidence, elle est sécurisée, aux normes environnementales et moderne ce qui me permet de profiter d’un cadre de vie assez agréable.

Le financement

Votre achat a t-il nécessité d’un apport personnel financier ?

Amélia :Non, je n’avais aucun apport financier. Je ne pensais pas d’ailleurs que devenir propriétaire était possible sans un apport personnel important !

Avez-vous bénéficié du prêt à taux zéro mis en place par l’Etat ?

Amélia : En tant que primo-accédant avec des conditions de ressources inférieures aux plafonds imposés par le PTZ+, j’ai pu effectivement bénéficié de cette aide.

Hormis le PTZ, le statut de primo-accédant vous a-t-il permis de bénéficier d’autres aides ?

Amélia : J’ai également bénéficié de l’aide de Tour(s)Plus avec le prêt imm0%, qui est un prêt à taux zéro.

Pourquoi votre achat s’avère t-il plus intéressant que la location d’un appartement ?

Amélia : En achetant un appartement, on paye pour soi et non pour une tierce personne. Lorsque que l’on sait que le bien nous appartient et qu’il revient moins cher à l’achat qu’à la location, il n’est pas utile de réfléchir davantage. De plus, je peux tout de même bénéficier des APL (Aides Pour le Logement) en étant propriétaire, ce que j’ignorai. C’est un plus qui n’est pas négligeable pour moi !

Si comme Amélia, vous souhaitez acquérir votre premier bien immobilier aux meilleures conditions de financement, contactez-nous !

Contactez-nous pour une étude gratuite