Emménager dans un logement neuf : Les démarches

Lorsque l'on emménage dans un appartement neuf, il est difficile de savoir par où commencer : Quel prestataire appeler ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Proprietaireatours.com vous informe afin de mieux vous guider dans votre emménagement.


Demarches appartement neuf

 

Sachez d'abord qu'en tant que propriétaire ou comme locataire, vous devez assurer votre appartement dès le premier jour de votre arrivée.

 

 

 

Équipement énergétique 

 

Depuis le premier juillet 2007, le marché de l'énergie est ouvert et vous pouvez choisir votre fournisseur parmi ceux figurant sur la liste disponible sur le site www.energie-info.fr ou au  n° Azur 0810 112 112.

 

La prise de contact avec un fournisseur d'énergie doit être faite rapidement : La mise en service de l'énergie dans votre appartement neuf nécessite plusieurs jours.

 

Une fois le choix du fournisseur effectué, vous devez obligatoirement fournir au gestionnaire de réseau les certificats de conformité des installations intérieures au logement.

Généralement, c'est le promoteur immobilier qui vous remet le consuel, certificat attestant de la conformité de l'installation aux normes électriques en vigueur de votre appartement pour permettre l'ouverture du compteur électrique.

 

Sachez que certains fournisseurs comme EDF proposent des options tarifaires pour vous permettre en fonction de votre mode de vie et votre niveau de consommation, de bénéficier des tarifs les mieux adaptés. Chaque option comprend deux éléments : l'abonnement et les consommations (c'est à dire le nombre de kWh utilisés).

 

Équipement en eau 

 

Pour les compteurs d'eau individuels, vous devez formaliser un contrat auprès d'un distributeur d'eau. Ainsi vous règlerez directement vos consommations auprès de la société ou du syndicat du programme neuf.

Le syndic de copropriété vous demandera de régler votre quote-part de conso d'eau des parties communes.

 

 

Équipement téléphonique / internet

 

Enfin pour ces équipements, vous devez comme pour l'électricité, effectuer les démarches vous-même. Contacter l'opérateur de votre choix afin de souscrire votre abonnement et ouvrir votre ligne téléphonique.

Certaines résidences, sont pré-câblées pour la fibre numérique qui peut servir pour les communications télévision, téléphone et internet. A vous de contacter la société concernée par l'installation de votre appartement.

 

 

 

Ces différentes démarches sont nécessaires à une bonne installation dans votre logement neuf, si vous souhaitez obtenir d'autres informations sur les démarches à effectuer en arrivant dans un logement neuf contactez-nous.

 

Nous vous recommandons l'article suivant : 

Syndic de copropriété : Quel est son rôle ?

 

Ma sélection Panier

colright_formulaire

ProprietaireaTours.com

vous propose le 15 novembre 2019
54 appartements neufs
Nombre de pièces :
Surface habitable (m2) :


Qui sommes nous Localisez nos programmes Nous contacter