Louer son appartement durant les vacances

Il y a une dizaine d'années, l'idée de profiter de ses vacances pour mettre en location son logement et ainsi amoindrir le coût de sa propre villégiature paraissait incongrue. Aujourd'hui la donne a changé.

location_vacances

Comment louer votre bien durant vos vacances ?


Avec l'apparition de sites comme Airbnb ou la profusion d'annonces de locations saisonnières sur Leboncoin, des milliers de Français qui partent en vacances n'oublient pas avant de partir, de louer leur résidence. Alors est-ce une bonne idée et quelles sont les règles à respecter que l'on soit propriétaire ou locataire ? Proprietaireatours.com vous en dit plus sur ce phénomène qui prend chaque année plus d'ampleur.

 

Louer sa résidence pendant les vacances, vraie ou fausse bonne idée ?


 

Depuis que la location de logement entre particuliers est entrée dans les mœurs, il est commun de penser qu'il n'y a que des avantages à cette pratique. Cependant, il convient de tenir compte de certaines règles pour éviter les déconvenues. Tout d'abord la location proposée doit être attractive. Idéalement, bien située dans une grande ville touristique (Bordeaux, Tours, Nantes...), à proximité des transports en commun, du centre ville et des principaux sites à visiter.

 

Les maisons intéresseront d'avantage les familles. Si la location est à la campagne, tous les atouts du lieu et de son environnement devront être soulignés (vélos disponibles, piscine, randonnées accessibles, monuments à proximité, etc.). Il faut également être précis sur la description de la maison ou de l'appartement mis en location durant les vacances, ne pas omettre les équipements essentiels disponibles et bien sûr, ne pas mentir sur l'état du lieu et sur les prestations disponibles. Il est préférable d'être présent à la fois pour l'accueil et le départ des locataires.

 

Cela permet de renseigner vos hôtes sur les équipements à disposition et de les conseiller pour leurs activités durant leur séjour chez vous, tout en vous rassurant. N'oubliez pas que louer son lieu de vie peut revêtir un aspect angoissant notamment pour les propriétaires soucieux de leurs biens. Pensez à mettre à l'abri vos objets les plus précieux avant de louer votre logement, pour le confier l'esprit tranquille.

 

Ma sélection Panier

colright_formulaire



Qui sommes nous Localisez nos programmes Nous contacter