Bilan du plan logement de l'Etat

Sur les questions de logement, le président Macron avait clairement affiché une volonté de changement, afin de redynamiser ce secteur crucial de l'économie. La tâche en revient à Jacques Mézard, le ministre de la cohésion du territoire. On connait désormais l'essentiel du plan logement de l'Etat qui est censé créer un choc de l'offre de la construction dans l'immobilier neuf pour les 5 prochaines années.

Plan logement de l'Etat : un choc de l'offre


Dès le début de sa conférence de presse, le ministre de la cohésion des territoires a voulu marquer les esprits. Selon lui, « la politique du logement ne correspond pas aux besoins et il faut en changer ». C'est ainsi qu'il a introduit les différentes mesures de son plan qui vise à créer un choc de l'offre pour les logements neufs. Ainsi, le dispositif PTZ et la loi Pinel sont prolongés pour quatre ans, mais subissent quelques modifications. Ils sont recentrés essentiellement sur les zones tendues des grandes métropoles. Il s'agit selon le ministre de construire plus vite et mieux dans ces zones où l'offre d'immobilier neuf est inférieure à la demande. La prolongation de ces mesures était espérée et les professionnels du secteur sont assez satisfaits sur ce point.

 

Des mesures qui suscitent un certain scepticisme


Bien que saluées de manière générale par l'ensemble des professionnels de l'immobilier, certaines mesures du plan logement de l'Etat entrainent des interrogations. Le recentrage de la loi Pinel et du PTZ sur les métropoles, risque de laisser de côté des territoires intermédiaires qui subissent aussi des tensions en matière de logements neufs. Par ailleurs, la baisse des APL décrétée par le gouvernement est généralement réprouvée par l'ensemble de la profession. Notamment parce que la précarité a augmenté en France durant ces dix dernières années, entrainant des difficultés de logement ou d'achat pour les ménages les plus modestes. Ce n'est pas un bon signal envoyé à ces ménages modestes qu'ils soient locataires ou qu'ils cherchent à accéder à la propriété. Cependant, globalement, le plan logement de l'Etat et la stratégie du choc de l'offre annoncés par Jacques Mézard ont été salués très largement par les professionnels de l'immobilier. 

 

 

Nous vous recommandons l'article suivant : 

Nouvelle loi pour les logements neufs

 

Ma sélection Panier

colright_formulaire



Qui sommes nous Localisez nos programmes Nous contacter